Un député français soupçonné d’espionnage pour la Corée du Nord

Benoît Quennedy, un ancien membre du Sénat a été arrêté en novembre dernier sur soupçons d’espionnage. Suspendu de ses fonctions, il clame cependant son innocence.

Une proximité suspecte avec la Corée du Nord

Spécialiste des relations diplomatiques franco-coréennes, Benoît Quennedy n’a jamais caché sa sympathie pour le régime de Kim Jong Un. Président de l’association d’amitié franco-coréenne depuis 13 ans il soutenait une ‘réunification pacifique des deux Corées’ sur son site internet. Une admiration qui a alerté les services secrets français qui ont ouvert une enquête sur les liens entre l’ancien député et la puissance Nord Coréenne. Placé en garde à vue pour suspicions d’espionnage, Quennedy a été interrogé sur d’anciens rendez-vous avec des émissaires du régime de Pyongyang. Selon les enquêteurs le député leur aurait transmis des notes confidentielles économiques et militaires, portant ainsi atteinte aux intérêts de la nation française.

 

Une suspension provisoire

Au cours de l’enquête la présidence de la chambre haute a affirmé que Quennedy était provisoirement suspendu de ses fonctions le temps que la lumière soit faite sur la situation. Libéré sous contrôle judiciaire, le député s’est vu interdire de quitter le territoire français. Selon son collègue André Gattolin, Quennedy faisait du lobbying actif au profit de la Corée du Nord, instrumentalisant les fonctions du Sénat pour servir ses intérêts politiques. Celui rajoute qu’il n’accuse aucunement le député d’espionnage et laisse le soin à la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure) de tirer ses propres conclusions. De son côté Quennedy plaide son innocence tandis que son avocat déplore le ‘battage médiatique’ autour de la situation. Selon Gattolin cette situation reflète aussi un manque de contrôle des administrateurs du Sénat qui manquent de transparence sur leurs conflits d’intérêts potentiels.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s